Diamants de couleur naturelle : Pouvez-vous vous en offrir un ?

Oui ! Plus de 300 couleurs de diamants ont été identifiées à ce jour, chacune ayant des nuances et des teintes différentes.  Ces diamants sont NATURELS.  Ils sortent de la terre avec une couleur ; chaque couleur est créée par une circonstance environnementale différente.

Cependant, notez qu’il existe des diamants de couleur TRAITÉS sur le marché principalement parce que les diamants de couleur naturels de fantaisie sont extrêmement rares, chers et désirables.  Les diamants traités sont des diamants naturels blancs ou de couleur artificielle qui passent par un processus artificiel pour modifier la couleur du diamant.  

Ces diamants sont souvent d’un bleu vif, d’un vert forêt ou d’un jaune citron.  Le rose est également disponible. Assurez-vous que tout revendeur précise si son diamant de couleur a été traité ou est naturel.  Cela aura un impact important sur la valeur d’investissement de votre pièce.  De plus, de nombreuses pièces anciennes ont des diamants de couleur naturelle de fantaisie !  

N’oubliez pas que le diamant bleu Hope a été extrait il y a des centaines d’années.  Ils existent depuis longtemps, ce n’est que récemment que le grand public a commencé à connaître ces pierres précieuses !

Fashion portrait of young beautiful woman with jewelry. Brunette girl. Perfect make-up. Beauty style woman with diamond accessories

Prix des diamants colorés

La combinaison de la rareté, de la beauté et de l’intérêt intense des acheteurs détermine le prix des diamants de couleur. Les diamants de couleur les plus rares se vendent souvent à des millions de dollars le carat. Ils ont plus de valeur pour leur taille que presque n’importe quel autre matériau. En même temps, certains diamants de couleur se vendent à des prix que beaucoup de gens peuvent se permettre.

Les diamants de couleur les plus abordables ont une couleur brune, grise ou noire. Parmi les diamants de couleur, ces couleurs sont les moins rares et les plus abordables. Les diamants attrayants de ces couleurs se vendent souvent à quelques milliers de dollars le carat. Ils se vendent parfois à des prix inférieurs à ceux des diamants de l’échelle de couleur D-to-Z qui sont de taille, de coupe et de clarté similaires.

Des pierres précieuses rares

Les diamants jaunes sont les suivants en termes de rareté. Ils sont plus rares que les diamants bruns, gris et noirs. De nombreuses personnes considèrent le diamant jaune comme la plus belle pierre jaune en raison de sa brillance, de son feu et de son éclat exceptionnel. De beaux diamants de couleur jaune fantaisie peuvent souvent être achetés pour 5 000 à 10 000 dollars par carat dans des tailles inférieures à deux carats. Beaucoup de gens ne réalisent pas que les diamants jaunes sont une option dans cette gamme de prix. Voici leur chance d’obtenir un diamant de couleur à un prix surprenant.

Les diamants bleus, verts et roses sont beaucoup plus rares que les diamants jaunes. Les diamants oranges, violets et rouges sont encore plus rares. Ces couleurs se vendent souvent plus de 100 000 $ le carat, et ceux de couleur et de qualité supérieures se vendent plus de 1 000 000 $ le carat.

Beautiful shining crystal, diamond, on dark surface

Quel est le prix d’un diamant coloré?

Le prix d’un diamant de couleur ne dépend pas seulement de sa teinte. La saturation de la couleur et l’uniformité de la couleur sur toute la surface de la pierre précieuse sont également importantes. Ceux qui ont une teinte pure sont généralement plus désirables que ceux dont la couleur est modifiée. Comme pour tous les diamants, la taille de la gemme et la qualité de la coupe sont également très importantes.

Que sont les diamants de couleur ?

Les diamants de couleur sont des diamants dont la couleur du corps est perceptible lorsqu’on les regarde de face. Le brun et le jaune sont les couleurs les plus courantes des diamants de couleur naturelle. Les diamants de couleur naturelle rose, bleu, orange, vert, rouge et violet sont extrêmement rares.

Sur 100 000 diamants, seuls quelques-uns auront l’une de ces couleurs extrêmement rares. La couleur peut avoir n’importe quelle intensité entre « très clair » et « vif ». Pour être considérée comme un « diamant coloré », la couleur doit être perceptible lorsque le diamant est en position face contre face. Les diamants noirs, gris et blancs sont également possibles.

Les zircons colorés artificiels

Au cours de la dernière décennie, les diamants de couleur cultivés en laboratoire et les diamants naturels dont la couleur est produite par traitement sont devenus plus courants sur le marché. Ces diamants ne sont pas rares, et ils se vendent à des prix plus bas que les diamants naturels de couleur d’origine naturelle. Pour s’assurer de l’identité de ce que vous achetez, les laboratoires de gemmologie peuvent examiner un diamant pour déterminer s’il est naturel ou s’il a été cultivé en laboratoire. Les laboratoires peuvent également déterminer l’origine de la couleur d’un diamant. Ces services de laboratoire ont un coût très faible par rapport au coût d’un diamant. L’identification et le classement par un laboratoire réputé est un élément essentiel de toute transaction portant sur un diamant de couleur.